Un budget participatif, c'est l'affaire de tous!

Budget Participatif


C'est l'affaire de tous!

Vous avez des idées, vous désirez enrichir votre communauté ou contribuer à la démocratie municipale?

La Ville de Matane et le Cégep de Matane s’associent cette année et vous offrent l’opportunité de présenter vos projets dans le cadre de la quatrième édition de la démarche de budget participatif, pour des projets totalisant jusqu’à 100 000 $.

En s’associant avec le Cégep de Matane, nous souhaitons à la fois souligner le 50e anniversaire du collège, tout en offrant une occasion des plus participatives à la communauté collégiale et à l’ensemble des citoyens de Matane.

D’ailleurs, les projets proposés cette année devront obligatoirement être réalisés sur les terrains appartenant au Cégep de Matane et permettront ainsi à la population de profiter d’un nouvel attrait sur ce site, qui fait partie de l’identité et de l’histoire de Matane.

En 2017, le premier projet découlant du budget participatif a été réalisé : le projet Jeux d’eau au parc des Îles. En 2018, deux projets ont été réalisés : « On réanime les îles » et « Vire-vent Espace Famille de la Matanie. En 2019, 3 projets seront réalisés au cours de l’été : « Le Centre-ville illuminé », « Les Jardins fruitiers de la bibliothèque » et « Terrain de volleyball » (projet jeunesse). En 2020, pour cette quatrième édition réalisée en partenariat avec le Cégep de Matane, votre projet pourrait être le projet gagnant!

En effet, les principes de la démarche de budget participatif visent à permettre aux citoyens d’être initiateurs de projets et de soumettre leurs idées d’investissement pour répondre aux besoins de la communauté. Par la suite, les Matanais et Matanaises voteront pour leurs trois projets favoris. La Ville de Matane et le Cégep de Matane financeront le ou les projets ayant reçu le plus de votes.

La Ville de Matane a choisi, dès 2015, d'aller de l'avant avec cette initiative dans la foulée de la politique familiale. L’exercice permet de mieux connaître les attentes des citoyens et de répondre à leurs besoins. Cette démarche contribue aussi à faire des choix budgétaires différents, à créer une nouvelle dynamique de collaboration entre les citoyens, les élus et les fonctionnaires municipaux tout en favorisant un dialogue et la transparence. Cette année, l’équipe du Cégep de Matane fera aussi partie de l’aventure!

Pour les citoyens, le budget participatif permet d’envisager des transformations grâce aux idées soumises, de mieux cerner la réalité budgétaire et de s’exprimer et de s’organiser collectivement. La participation citoyenne est le cœur de ce projet : il n’en tient qu'à vous de faire LA différence et de faire en sorte que la ville vous ressemble.

Le calendrier 2019