Aire de jeux pour enfants en bois de mer qui serait située dans le parc Nancy-Charest, à proximité du Centre d’art Le Barachois et de la Marina de Matane. Visualisez un parcours en bois et cordages rappelant la mer et les bateaux, ce qui mettrait en valeur l’aspect maritime du site.
Ce projet favorise le développement des habiletés motrices, de la coordination et de l’équilibre, en plus de stimuler la créativité des enfants et leur confiance en soi.
Photo :
photo 1
Parc Nancy-Charest, à proximité du Centre d’art Le Barachois et de la Marina de Matane
Aménager des sentiers reliant le stationnement des Jardins de Doris aux parcs Jane-McCallum et Mélanie-Joncas. L'ensemble des sentiers formerait deux boucles reliées d'une longueur d'environ trois kilomètres.
Ces sentiers seraient accessibles aux marcheurs, aux raquetteurs et aux adeptes de vélo. L’objectif est de favoriser la pratique d'activités physiques en plein air, grâce à un sentier accessible aux randonneurs de toutes les générations. Ce projet permet de bonifier l'offre en infrastructures récréatives pour tous les citoyens de Matane et il serait tout aussi attrayant pour les touristes.
Entre les Jardins de Doris et les parcs Jane-McCallum et Mélanie-Joncas (terrains appartenant à la Ville de Matane, derrière les rues Goyer et Fournier, portant les numéros de lots 4 522 692 et 4 118 545)
* Image tirée d’Internet (Groupe Lavallée) à titre indicatif seulement.
Le projet consiste à aménager un trampoline au sol de type « trampoline géant » avec terrain clôturé, au parc des Îles ou dans d’autres parcs de la Ville de Matane.
Parc des Îles et/ou autre(s) parc(s)
Notre projet consiste à aménager une halte multigénérationnelle sur le terrain de la Corporation des loisirs St-Victor, à Petit-Matane. Nous proposons d'aménager un coin pique-nique, avec des tables munies d'un toit, une balançoire (aussi munie d'un toit), un point d'eau potable et un escalier permettant d’accéder à la rivière.
Pour les plus sportifs, nous proposons d'aménager un terrain multisports clôturé pour pratiquer le soccer (achat de buts à inclure), le basketball, le dekhockey, et autres activités sportives. Des balançoires classiques seraient aussi installées. L'objectif est de rendre ce bel espace accessible et attractif pour tous et toutes afin de socialiser, se réunir entre amis ou en famille.
Terrain de la Corporation des loisirs St-Victor, à Petit-Matane (emplacement situé à proximité de la patinoire)
Je propose l’aménagement d'un sentier invitant et sécuritaire pour tous, dans un espace boisé. Il serait possible d'y implanter des vivaces d’ombre et des arbustes fruitiers indigènes, en plus d'identifier ceux déjà existants sur le site. L’entrée du sentier serait identifiée par une tonnelle éclairée et une partie du sentier serait aussi éclairée. Au centre du boisé, on érigerait un pavillon et on y installerait des tables, des bancs et quelques photos anciennes de Saint-Luc, notamment grâce à une enseigne relatant l’histoire du village.
Ce projet permet de pratiquer une activité de plein air de proximité en améliorant la condition physique. Il favorise la revitalisation et la mise en valeur d’un espace vert non aménagé et non exploité dans un secteur résidentiel. Le site est propice à l’observation et à la découverte. Il serait possible d’y organiser des sorties scolaires permettant aux jeunes d’apprendre et de comprendre la nature en ouvrant un dialogue concernant l’importance de la protection de nos milieux naturels.
Rue Noël, à Saint-Luc
Le pavillon d’été de style anglais pourrait accueillir de petits orchestres ou devenir simplement un endroit pour flâner. De la musique pourrait y être diffusée en tout temps. Il pourrait être érigé au parc du Tricentenaire. Imaginez le coup d’œil pour les matanais.e.s et les touristes qui passent par la 132! Un lieu attractif, rassembleur et accueillant.
À proximité du parc du Tricentenaire, situé à l’extrémité de la promenade des Capitaines, près de l’embouchure de la rivière Matane
J'aimerais permettre à la population de varier les activités sportives à pratiquer au Colisée Béton-Provincial en y aménageant une salle d’entraînement hors glace accessible à tous et à toutes. À proximité de la deuxième glace, un local est disponible et pourrait aisément être utilisé pour aménager un « gym », avec entre autres des vélos d’entraînement. Ce local d’entraînement pourrait être utilisé par différents groupes de sportifs, par nos athlètes et par les visiteurs lors des grands événements.
Ce projet permettrait la remise en forme, la pratique d’une variété d’activités sportives et d’offrir un complément d’entraînement pour les athlètes et ce, peu importe la température extérieure.
Photos:
photo 1, photo 2, photo 3, photo 4
Colisée Béton-Provincial