Un budget participatif, c'est l'affaire de tous!


Votez

La période de vote est maintenant terminée.


Nous avons procédé à la révision et au décompte des votes.
Le gagnant est maintenant dévoilé.


Gagnant
Terrasse de rêve au Barachois Projet de : Corporation de gestion récréotouristique

Terrasse de rêve au Barachois
— Description —

Une terrasse de rêve au Barachois serait un atout pour les résidents de la Ville de Matane ainsi que pour la clientèle touristique. Meubles d’extérieur, chauffe-terrasses, BBQ libre-service et hamacs seraient installés sur le site, le tout pour votre plus grand confort.

Avec un service de bar accessible à partir de l’extérieur et plusieurs tables pour vous réunir entre amis, votre expérience en bord de mer sera inoubliable! Invitant et facilement repérable à partir de la route, le site sera littéralement revampé et dynamisé grâce à ces ajouts colorés.

— Lieu envisagé —

Au Barachois

Partagez le projet

Gagnant
Aire de jeux pour tout-petits (Saint-Luc) Projet de : Suzanne Gauthier

Aire de jeux pour tout-petits (Saint-Luc)
— Description —

Ce projet permettrait d’offrir des activités de proximité en plein air, le tout dans un espace vert situé au cœur de Saint-Luc. De plus, une aire de jeux contribuerait à la revitalisation du secteur tout en créant un lieu de rencontre pour les jeunes familles et pour les nouveaux arrivants.

On aménagerait le lieu par l’ajout de modules, de jeux à ressort, de balançoires et de bancs pour enfants et adultes. Une petite surface synthétique pour une zone pour bébés (0 à 5 ans) serait installée afin de faciliter leurs déplacements. L’aire de jeux serait conviviale et accessible aux poussettes.

Le lieu choisi est une portion du terrain situé à proximité de la patinoire, entre les rues Noël et de l’Église, qui est déjà un espace vert municipal avec accès facile au stationnement.

Le nombre de modules de jeux ou d’éléments de mobilier urbain pourrait varier afin de respecter le budget, mais l’objectif d’inclure des jeux pour accueillir des jeunes de tous les âges, y compris les bébés, sera une priorité, de même que l’aspect ludique et original des structures choisies.

Il faut noter que plusieurs familles habitent dans le secteur Saint-Luc et qu’aucun parc à modules de jeux favorisant les rencontres n’est disponible à proximité actuellement.

— Lieu envisagé —

Terrain situé à proximité de la patinoire, entre les rues Noël et de l’Église

Partagez le projet

Piscine extérieure au camping de la rivière Matane Projet de : Corporation de gestion récréotouristique

Piscine extérieure au camping de la rivière Matane
— Description —

La construction d'une piscine creusée au camping permettrait de se rafraîchir l'été. L’endroit choisi serait situé près du bloc sanitaire, ce qui offrirait l’accès aux toilettes publiques ainsi qu’aux douches. Le dépanneur et l’accueil étant tout près, il serait facile d’offrir un petit service pour vos fringales et vous accueillir à la piscine.

Ce projet permettrait d’offrir à la population matanaise et à la clientèle du camping de la rivière Matane une piscine extérieure creusée en plein cœur d’un secteur où le microclimat est très chaud pendant la saison estivale.

Pour ce projet, nous tenons à spécifier qu’en cas de dépassement de coûts par rapport au budget disponible de 200 000$, la Corporation de gestion récréotouristique s’engage à assumer les coûts excédentaires, s’il y a lieu, à même ses revenus, ou encore d’effectuer une levée de fonds afin de réaliser ce projet en collaboration avec d’autres partenaires. 

— Lieu envisagé —

Au camping de la rivière Matane

Partagez le projet

Jardin-école pour l'autonomie alimentaire Projet de : Charles et Mathilde Lévesque

Jardin-école pour l'autonomie alimentaire
— Description —

Le projet vise la mise en place d’un jardin pédagogique accessible à toute la population. En tant que premier volet d’un projet de jardins communautaires plus vaste, il permettra d’initier les Matanais(es) aux bases de la culture maraîchère écologique en créant un lieu de rencontres et de partage de connaissances entre jardiniers novices et expérimentés.

Cet espace disposera de parcelles individuelles et collectives ainsi que d’une serre, dotée de matériel et d’équipement de base à partager. À titre d’exemple, le matériel pourrait être : composteur pédagogique, bacs, butte autofertile de permaculture, outils variés, remise, panneaux explicatifs, arbres, arbustes, haie brise-vent, bancs et tables à pique-nique.

Ce projet sera créé en partenariat avec les organismes communautaires et les écoles de la région. Des partenariats sont d’ailleurs déjà créés avec Cosmoss La Matanie, la MRC de La Matanie, la Cuisine collective de la région de Matane, Synergie Matanie, entre autres.

L’objectif est d’initier la population aux techniques de jardinage écologique afin d’accroître la sécurité et l’autonomie alimentaire de la région, de proposer un espace pédagogique adapté (jeunes enfants, personnes âgées) ouvert aux écoles, aux groupes communautaires et au grand public et de répondre au besoin de produits frais et locaux dans les banques alimentaires.

L’emplacement demeure à l’étude, mais un terrain vacant situé à proximité des rues Du Buisson et Du Sault est envisagé. L’accès à un espace de stationnement sera réfléchi à même le projet, tout comme l’accès à l’eau.

— Lieu envisagé —

L’emplacement demeure à l’étude

Partagez le projet

Tour d'observation sur le site du Barachois Projet de : Keith Logan

Tour d'observation sur le site du Barachois
— Description —

Ce projet consiste en la construction d’une tour d'observation d’environ 25 mètres de haut sur le terrain adjacent au Centre d’art Le Barachois. L'emplacement offrirait une vue imprenable sur le fleuve et sur la ville.

Cette installation, à la fois artistique et fonctionnelle, permettrait d’attirer plus de membres de la communauté sur le bord du fleuve, un lieu à développer dans notre région. Aussi, cela deviendrait un attrait touristique supplémentaire pour la ville, en plus d’être un lieu unique pour les familles, les rassemblements les activités extérieures.  

Le design de la tour et sa hauteur pourraient varier afin de permettre la réalisation d’un projet au coût maximum de 200 000$, tout en gardant une signature architecturale originale et mémorable. L’image est fournie à titre indicatif, pour vous inspirer!

Le projet s'agencera bien avec le tapis d'accès universel prévu au même endroit. Dans le futur, nous imaginons bien que l’aménagement du site pourrait être bonifié, en incorporant par exemple du mobilier urbain ou même des modules de jeux : mais cela est une vision future et ne fait pas partie du projet comme tel.

Image : Tour de Percé (à titre indicatif)

— Lieu envisagé —

Terrain adjacent au Centre d’art Le Barachois.

Partagez le projet

Fontaine illuminée à la place des Rochelais Projet de : Mario Hamilton et Lise Whittom

Fontaine illuminée à la place des Rochelais
— Description —

Des jets d’eau agrémentés de jeux de lumière feront revivre Pincette à même l’ancien bassin de la place des Rochelais. Des bancs, un aménagement horticole et du mobilier urbain pour toutes les générations y seraient installés, tout autour de la fontaine.

Ce projet permettrait de réanimer ce secteur de la Ville de Matane afin que les Matanais(es) et Mataniens(nes) puissent se le réapproprier  et que les touristes apprécient les beautés de notre ville plus longtemps.

Un projet rassembleur intergénérationnel ayant une valeur historique avec la découverte de la place des Rochelais. Un lieu de rassemblement, de partage et de culture doublé d’un hommage à Pincette!

Le design final et la hauteur de la fontaine seront analysés et pourraient être légèrement modifiés au besoin, afin de respecter les contraintes techniques ou budgétaires. Nous vous présentons des esquisses en pièce jointe (document pdf) à titre indicatif : nous partageons notre vision artistique du lieu avec vous! Nous joignons également des lettres de partenaires qui appuient ce projet.

— Lieu envisagé —

Place des Rochelais

Partagez le projet

Illumination du centre-ville, phase 2 Projet de : Comité du centre-ville de Matane

Illumination du centre-ville, phase 2
— Description —

Avec le succès de la phase 1 du projet présenté en 2018, soit l’illumination du CLSC et du Complexe culturel Joseph-Rouleau, nous voulons poursuivre sur notre lancée et illuminer un autre bâtiment du centre-ville, soit le Centre d'éducation des adultes situé sur l’Avenue D’Amours, communément appelé « l’École D’Amours ».

Cet attrait permettait d’embellir et de mettre en valeur un autre secteur du centre-ville, visible à partir de plusieurs percées visuelles, notamment sur la promenade des Capitaines. Ce projet contribuerait aussi à rendre la marche plus sécuritaire en soirée dans le quartier avoisinant l’école.

Si le budget le permet, ce qui est fort probable, le comité évaluera la possibilité d’illuminer un autre bâtiment, ou encore, de bonifier l’installation lumineuse vers le parc situé en face de l’école, ou en ajoutant des options.

Les images présentées (crédit photo : Stéphane Quintin) sont celles des bâtiments déjà illuminés. Il faut spécifier que l’éclairage permet de réaliser plusieurs concepts, certains étant plus sobres pour mettre l’architecture en valeur, d’autres étant plus colorés et créatifs. Les systèmes utilisés permettent généralement de faire l’ajout de modifications temporaires, notamment lors d’événements, de fêtes ou selon des thèmes particuliers.

— Lieux envisagés —

Centre d'éducation des adultes situé sur l’Avenue D’Amours

Partagez le projet

Auditorium des passeurs Projet de : Michel St-Pierre

Auditorium des passeurs
— Description —

KANO propose la réalisation de l’Auditorium des Passeurs qui serait situé sous le viaduc de la route 132, afin de faire un pont entre le secteur du Vieux-Port de Matane et la promenade des Capitaines. Les installations communautaires, 4 saisons, interactives, colorées et éducatives seraient réalisées à l’été 2021. Au menu, ombres chinoises, projections, histoire, histoires et art!

Plus de précisions se trouvent dans le document pdf fourni en pièce jointe, qui vous permettra de découvrir un univers haut en couleurs et une proposition unique en son genre, qui permettrait de redonner vie à un secteur actuellement peu invitant.

— Lieu envisagé —

Secteur du Vieux-Port de Matane et la promenade des Capitaines

Partagez le projet

Tennis au mur Projet de : Monique DeBlois

Tennis au mur
— Description —

Grâce à l’installation d’un mur en contre-plaqué au parc des Îles, la population pourrait goûter au plaisir du tennis au mur! Cette installation serait assez grande pour permettre à deux personnes de jouer en même temps.  Le mur ferait 8 pieds de haut par 24 pieds de largeur et serait séparé au milieu par un muret de 3 pieds de haut par 4 pieds de largeur. La finition du terrain serait la même qu’un terrain de tennis.

Seul ou entre ami, un bel espace pour faire de l’exercice et pour avoir du plaisir!

— Lieu envisagé —

Parc des Îles

Partagez le projet

Toiture sur la piste de danse des îles Projet de : Michel Savard

Toiture sur la piste de danse des îles
— Description —

Ce projet consiste à doter la piste de danse actuelle, dans son format initial, d’une toiture, pour permettre aux adeptes de danse d’y passer du temps même par temps pluvieux ou incertain, ou encore pour se protéger du soleil ardent.

Le choix du modèle exact de toiture est à l’étude, mais un modèle rétractable ou facile à orienter permettant d’être soit ouvert, fermé ou partiellement ouvert, sera privilégié. Le choix sera guidé par le coût et la durabilité des différents produits offerts, en plus de l’esthétique, qui devra s’harmoniser à l’environnement.  

— Lieu envisagé —

À côté de la plage des Îles

Partagez le projet

Agrandissement de la piste de danse au parc des Îles Projet de : Michel Savard

Agrandissement de la piste de danse au parc des Îles
— Description —

Ce projet consiste à doubler (ou augmenter autant que possible, selon les contraintes techniques du site) la superficie de la piste de danse située à côté de la plage des Îles. Cet agrandissement permettrait d’utiliser de la piste pour une panoplie d’activités plus diversifiées, en plus de pouvoir accueillir un plus grand nombre de participants lors des activités.

L’agrandissement de la surface aménagée permettrait de bonifier l'offre de service dans le parc, en plus de permettre la tenue d'autres activités nécessitant un espace plus vaste. Ajout d’une haie brise-vent et de mobilier prévus au projet et amélioration de la bordure de la piste, selon le budget disponible et les coûts de l’agrandissement.

— Lieu envisagé —

À côté de la plage des Îles

Partagez le projet