Un budget participatif, c'est l'affaire de tous!


Votez

La période de vote est maintenant terminée.


Nous avons procédé à la révision et au décompte des votes.
Le gagnant est maintenant dévoilé.


Gagnant
Piste style « pumptrack », située au parc des Îles Projet de : Julie Harrisson

Piste style « pumptrack », située au parc des Îles
— Description —

Le projet consiste à aménager piste de type ‘’pumptrack’’ asphaltée face au parc des Îles, à proximité du parc à chiens. La surface requise pour construire une piste de ce type est environ de 800 à 3000 mètres carrés. Des espaces de rangement pour les outils sont prévus au projet, en plus d’un accès à l’eau, primordial pour l’entretien régulier de la piste.

Les pistes de « pumptrack » favorisent le développement des habiletés des cyclistes et peuvent être utilisées par des BMX et des vélos de montagne, ainsi que par les utilisateurs de planches à roulettes (skateboards), de patins à roues alignées et de trottinettes. La dimension d’infrastructure proposée se caractérise par des coûts de réalisation et d’entretien abordables.

— Lieu envisagé —

Parc des Îles

Partagez le projet

Aménagement des sentiers dans le secteur des rues Goyer et Fournier (quartier Bon-Pasteur) et au parc des Castors Projet de : Mario Hamilton, Suzanne St-Gelais et Normand Lebel

Aménagement des sentiers dans le secteur des rues Goyer et Fournier (quartier Bon-Pasteur) et au parc des Castors
— Description —

Le projet consisterait à aménager des sentiers reliant les Jardins de Doris, le parc des Castors et les parcs Mélanie-Joncas et Jane-McCallum, ainsi que l’aménagement des sentiers situés sur le terrain boisé appartenant à la Ville de Matane derrière les rues Goyer et Fournier.

Les sentiers formeraient deux boucles d’une longueur d’environ trois (3) km et emprunteraient en partie les sentiers existants. Ce parcours serait accessible aux marcheurs, raquetteurs et cyclistes.

Ce projet vise aussi à faire revivre le parc des Castors en aménageant les anciens sentiers et en reconstruisant l’ancien belvédère. L’ajout de panneaux directionnels et d’éléments de repérage permettrait d’orienter les promeneur.neuse.s le long du parcours. Des passerelles seraient installées afin de pouvoir traverser les petits ruisseaux.

Plan des sentiers : Section située dans Bon-Pasteur (sauf parc des Castors) - PDF

— Lieux envisagés —

Sentiers dans le secteur des rues Goyer et Fournier (quartier Bon-Pasteur) et au parc des Castors

Partagez le projet

Projet d’agriculture urbaine Projet de : Ferme citoyenne de La Matanie

Projet d’agriculture urbaine
— Description —
Un groupe issu des consultations citoyennes a rêvé d’un projet d’agriculture urbaine. Ce projet est prêt à prendre racine! Une ferme citoyenne c’est :
  • Des parcelles individuelles en terre et en bac, des parcelles collectives pour les organismes.
  • Une autonomie en eau et en électricité, un bâtiment polyvalent et des commodités sanitaires.
  • Une serre, des outils spécialisés à la portée de tous, des conseils de pros et de l’accompagnement.
  • Et finalement c’est du travail d’équipe, de la solidarité et de l’entraide !

Ce beau projet appartiendrait à la collectivité ! Notre projet de rêve vous permettrait d’accéder à une ferme citoyenne, un parc urbain où tous, petits et grands pourront :
  • Jardiner dans des parcelles communautaires et collectives;
  • Récolter des œufs dans un poulailler collectif;
  • Démarrer des semis dans une serre collective;
  • Recevoir des formations sur place;
  • Pouvoir offrir les récoltes collectives aux organismes communautaires.
— Lieu envisagé —

Terrain au sud de la rue du Sault

Partagez le projet

Fontaine illuminée Projet de : Mario Hamilton

Fontaine illuminée
— Description —

Une fontaine illuminée avec des jeux de changements de hauteur, des jets, ainsi que des alternances de couleurs. Placée de façon à attirer l’attention des gens à partir de la route 132, dans un bassin de six mètres de circonférence. Une façon d’exercer de la rétention par une visibilité accrue en soirée, particulièrement pour les gens qui passeront par la route 132. Celle-ci pourrait susciter des rassemblements intergénérationnels.

— Lieux envisagés —

Place des Rochelais ou promenade des Capitaines

Partagez le projet

Halte de la petite rivière : espace pique-nique Projet de : Maud Comtois, Marie-Pierre Dufresne, Lisa Bigaouette et Marie-Hélène Savard

Halte de la petite rivière : espace pique-nique
— Description —

Notre projet consiste à construire une halte multigénérationnelle pour pique-niquer et profiter du bord de la rivière à Petit-Matane, sur le terrain de la Corporation des loisirs St-Victor. Nous proposons d’aménager un coin pique-nique avec des tables couvertes, un BBQ extérieur, un point d’eau pour les cyclistes qui passent dans le coin et des escaliers pour descendre sur le bord de la rivière.

Nous ajouterions également des buts de soccer et des balançoires pour rendre l’endroit attractif pour les jeunes et les familles et ainsi combler un besoin dans le secteur.  L’objectif est aussi de rendre plus accessible un bel espace peu fréquenté au cœur de Petit-Matane, de créer un endroit multigénérationnel agréable pour socialiser, se réunir à l’extérieur et de revitaliser un secteur en le rendant attractif pour les jeunes et les familles.

Emplacement visé pour l’aménagement : Voir l'image

— Lieu envisagé —

Terrain de la Corporation des loisirs Saint-Victor à Petit-Matane

Partagez le projet

Épopée Gaspésienne Projet de : Manon Ouellet au nom de l’Épopée Gaspésienne

Épopée Gaspésienne
— Description —

Projection 360 degrés dans les trois dômes de la promenade des Capitaines, présentation en boucle d’images historiques, écran vertical et horizontal avec animation synchronisée. Maquette de bateau avec animation (mer animée calme). Station 4 d’un projet de parcours.

Ce projet vise à mettre en valeur le patrimoine maritime et son histoire. Les citoyens connaîtront davantage l’histoire maritime, ses capitaines, ses bateaux et les faits historiques. Une promenade des Capitaines animée et la mise en valeur de notre histoire seront au rendez-vous pour cette activité familiale et touristique.

— Lieu envisagé —

Promenade des Capitaines

Partagez le projet

Une île sécuritaire Projet de : Jessica Lavoie

Une île sécuritaire
— Description —

Il s’agirait d’ériger un garde-fou tout le long de la piste cyclable William-Price, du côté des bâtiments. On y installerait des bacs à fleurs de différentes dimensions avec quelques insertions afin d’avoir une belle vue, de créer un look moderne, et d’éviter ainsi tout risque de chute. Le rebord de la piste cyclable est plutôt mince, alors cela permettrait aux enfants d’y circuler de façon sécuritaire. Idem pour les personnes qui commencent à pratiquer le patin à roues alignées. L’objectif est d’offrir un espace sécuritaire aux familles et aux personnes débutantes en vélo ou en patin à roues alignées. De plus le projet offrirait un parcours agrémenté d’arrangements floraux offrant un parfum agréable lors de randonnées pédestres sur la piste.

— Lieu envisagé —

Piste cyclable William-Price, face au parc des Îles

Partagez le projet

Terrain de « Beach sport » (sports de plage : Ultimate, soccer de plage, handball plage) Projet de : Caroline Langlois

Terrain de « Beach sport » (sports de plage : Ultimate, soccer de plage, handball plage)
— Description —

Terrain nivelé, sablonné sur une surface d’environ 75 mètres x 25 mètres, sans filet, pour que l’espace soit accessible pour différents sports (beach ultimate, beach soccer, beach rugby, beach handball, etc.) ainsi que des loisirs de plage (spikeball et souque à la corde). Plus de détails dans la vidéo de présentation : https://youtu.be/P6rB8axyCp4.

Ce projet vise à diversifier les plateaux sportifs extérieurs et créer un nouveau pôle récréatif, en plus de bonifier l’offre sportive à Matane en soutenant, entre autres, les sports en émergence. Assurer l’adaptation sécuritaire de sports et loisirs de plage. Permettre la tenue d’événements sportifs et récréatifs atypiques en Matanie. Le choix définitif de l’emplacement demeure conditionnel au retour des propriétaires des terrains envisagés et à l’obtention de leur autorisation (Piste et pelouse : Polyvalente de Matane et/ou Centre de services scolaire des Monts-et-Marées ou Terrain du Cégep de Matane).

— Lieux envisagés —

Piste et pelouse OU terrain du Cégep de Matane, le tout demeure conditionnel au retour des propriétaires des terrains envisagés

Partagez le projet

Accès à la rivière en toute mobilité Projet de : Mario Hamilton

Accès à la rivière en toute mobilité
— Description —

Aménagement du parc Antoinette-Guy pour que l’ensemble de la population, peu importe sa mobilité, puisse voir la beauté de la rivière Matane à partir de l’avenue D’Amours. L’ajout d’une arche à l’entrée et d’une gloriette ferait de cet endroit un coin invitant, favorisant la détente et les moments privilégiés. Des rallonges pourraient être installées aux tables qui sont déjà présentes pour que les fauteuils roulants puissent avoir accès à ces tables. Une reconfiguration de cet endroit permettra aux personnes à mobilité réduite d’avoir accès à une vue plus que magnifique sur la rivière Matane.

— Lieux envisagés —

Parc Antoinette-Guy, situé sur l’avenue D’Amours (face au centre d’éducation des adultes de Matane)

Partagez le projet

Présentoirs pour photographies au parc des Îles de la rivière Matane Projet de : Normand Ouellet et Chantal Tremblay

Présentoirs pour photographies au parc des Îles de la rivière Matane
— Description —

Il existe actuellement six présentoirs photos en bois à l’entrée nord du parc des Îles. Nous proposons d’en ajouter six semblables à l’entrée sud (voir photo pour l’emplacement). Cette suggestion de projet est basée sur l’engouement que les six présentoirs actuels ont créé.

— Lieu envisagé —

Parc des Îles de la rivière Matane

Partagez le projet