Un budget participatif, c'est l'affaire de tous!


Une aventure participative


Le budget participatif de la Ville de Matane : un engagement soutenu pour favoriser la participation citoyenne!


5 années

Afin de souligner les 5 années du projet, découvrez sur cette page ce que représente l’aventure du budget participatif pour l’ensemble de notre communauté!

Quels sont les impacts des projets réalisés depuis la première édition? Quels changements observons-nous dans la participation citoyenne? Qui sont les personnes qui rendent cette démarche possible? Nous partageons notre enthousiasme avec vous!



2019

PARCOURS SPORTIF

Projet de : Audrey Lamoly

Projet à réaliser.

Inauguration et aventure disponibles à l’automne 2020!

2018

LE CENTRE-VILLE ILLUMINÉ

Projet de : Comité Centre-ville

À l’instar de nombreuses villes telles que Rimouski, Trois-Pistoles, Sherbrooke, Matane méritait elle aussi de voir son centre-ville illuminé de mille lumières le soir venu. Le projet du « Centre-ville illuminé » fut porté pour une première fois par le Comité centre-ville de Matane de 2017, mais c’est lors de l’édition suivante que le public vote majoritairement pour sa réalisation.

Près d’un an après l’illumination du Complexe culturel Joseph-Rouleau et du CLSC, le projet est maintenant un succès : les balades nocturnes sont égayées, la sécurité en soirée est améliorée et la beauté des lumières changeantes anime notre ville au gré des événements et des saisons. Après ce premier succès, le Comité centre-ville n’entend pas s’arrêter là et présente une seconde phase d’illumination à l’édition 2020 du budget participatif. 

Que souhaitons-nous à ce projet pour les 5 prochaines années?

De continuer à illuminer nos promenades nocturnes et de mettre en valeur notre patrimoine.

TERRAINS DE VOLLEYBALL(Volet jeunesse)

Projet de : Jennifer Bernier

En 2018, le comité de pilotage du budget participatif tente une nouvelle aventure en instaurant un volet jeunesse. Jennifer Bernier, étudiante à la Polyvalente de Matane, se lance dans l’aventure et propose l’ajout d’un terrain de volley-ball de plage, près du secteur des Îles.

Le nouveau terrain de volley-ball est retenu d’emblée, étant le seul projet admissible au budget participatif dans sa catégorie. Depuis sa réalisation, toute une communauté de joueurs s’est réunie et a créé un groupe Facebook pour organiser des tournois amicaux et des parties de volley-ball de plage. Si vous vous promenez le soir et la fin de semaine, vous verrez ces sportifs de tous les âges s’adonner à leur sport préféré, tout en profitant du cadre enchanteur près du parc des Îles et de la rivière Matane. 

Que souhaitons-nous à ce projet pour les 5 prochaines années?

En plus de beaucoup de parties, de plaisir et de victoires, que ce projet soit une source d’inspiration pour d’autres jeunes qui veulent s’impliquer dans la réalisation de projets à leur image dans leur ville!

LES JARDINS FRUITIERS DE LA BIBLIOTHÈQUE (Volet vert)

Projet de : Marie-Josée Fradette

En 2018, le budget participatif prend un virage vert et propose une catégorie dédiée spécifiquement aux projets environnementaux. La citoyenne Marie-Josée Fradette en partenariat avec Yves Boulanger et Sylvie Harrisson propose alors à la population un verger communautaire pensé selon le principe de la permaculture et conçu en harmonie avec la biodiversité et le climat de la région. Pari gagné puisque près d’un an après l’inauguration des Jardins fruitiers de la bibliothèque, plus de 40 essences d’arbres, d’arbustes et de végétaux fruitiers poussent en harmonie avec leur environnement, et ce, grâce aux bons soins d’Yves, de Marie-Josée et de l’équipe d’horticultrices de la Ville de Matane. Au fil des saisons, petits et grands peuvent venir s’y reposer, jouer, cueillir et savourer ce que la nature a de meilleur à nous offrir!

Que souhaitons-nous à ce projet pour les 5 prochaines années?

Que les fleurs, les arbres et les racines grandissent et s’épanouissent en interrelation avec la faune et bien entendu, avec nous!

2017

ON RÉANIME LES ÎLES

Projet de : Corporation de gestion récréo-touristique de Matane

Le parc des Îles est un lieu incontournable de Matane pour qui veut profiter de la nature ou pratiquer ses sports et loisirs favoris, et ce, en plein centre-ville. Lorsque la Corporation de gestion récréo-touristique a présenté en 2017 le projet « On réanime les Îles », son ambition était de rendre le pavillon des baigneurs encore plus chaleureux et adapté aux besoins des utilisateurs et des familles.

Pari gagné puisque ce projet a remporté l’édition 2017 du budget participatif avec 1836 votes! Depuis ce temps, le nombre de visiteurs ne fait qu’augmenter grâce aux réaménagements rendus possibles par le biais du budget participatif : piste de danse, hamacs pour les chaudes journées d’été, tables, chaises, planches à pagaie, ce lieu inspire la détente et la convivialité pour toutes les générations.

Que souhaitons-nous à ce projet pour les 5 prochaines années?

Que ce lieu continue d’être un havre de paix et un espace de rencontre pendant encore très longtemps pour les visiteurs et la population de Matane.

VIRE-VENT ESPACE-FAMILLE DE LA MATANIE

Projet de : Vire-Vent espace-famille de La Matanie

Photo : Jouly Experience

L’aventure de Vire-vent espace-famille de La Matanie a commencé en 2015 alors qu’un groupe de parents se réunit pour la première fois avec l’idée de créer un parc intérieur dans la région.

En 2017, la population de Matane appuie ce projet et vote avec 1 419 voix pour l’achat de deux modules de jeux et d’un mur d’escalade pour le parc intérieur. C’est au printemps 2018 que le projet voit le jour avec l’inauguration officielle de l’espace Vire-vent dans les Galeries du Vieux-Port. Depuis ce temps, cet espace de rencontre et d’éveil a reçu la visite de nombreuses jeunes familles matanaises, beau temps mauvais temps!

La crise sanitaire a obligé l’organisme à faire preuve de beaucoup de résilience puisque l’espace est fermé depuis le début de la pandémie. Vire-vent profite de la période estivale pour explorer des pistes de solutions viables en vue d’une réouverture prochaine.

Que souhaitons-nous à ce projet pour les 5 prochaines années?

Que le parc intérieur de Vire-vent espace-famille de La Matanie redevienne l’espace d’accueil et de rencontre qu’il est depuis le début de son aventure!

2016

JEUX D’EAU AU PARC DES ÎLES

Projet de : Karine Paradis

C’est en 2016, à l’occasion de la première édition du budget participatif, que le projet « Jeux d’eau au parc des Îles » a été sélectionné par la population matanaise avec une large majorité des votes. La citoyenne de Matane, madame Karine Paradis, rêvait d’un espace de rencontre pour toute la famille dans un lieu stratégiquement placé à proximité du parc des Îles. Elle n’était pas seule puisque le projet a été choisi par la communauté avec plus de 1 556 voix et 693 votes d’avance!

Depuis l’installation des jeux d’eau en 2017, ce lieu est très rapidement devenu un incontournable pour les petits et les grands en quête de fraîcheur et de convivialité. Vous pourrez y croiser des touristes, des familles en sortie estivale et même les jeunes du camp de jour qui vont régulièrement profiter de cet espace sécuritaire et amusant!

Ce projet, réalisé depuis maintenant 4 ans, continue d’évoluer. En effet, à l’été 2020, une surface synthétique a été installée en périphérie de la zone de jeux pour embellir et améliorer la sécurité du lieu. Depuis le début de l’aventure, le nombre de visiteurs ne cesse de grimper au parc des Îles et aux jeux d’eau!

Que souhaitons-nous à ce projet pour les 5 prochaines années?

De beaux étés chauds et ensoleillés et toujours plus de vie autour des jeux d’eau du parc des Îles!